L'Ordre des Chevaliers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum de la guilde rôleplay Chevaliers sur Shindo'Rei
 
AccueilS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 De Principatibus

Aller en bas 
2 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Harkonnen/Urt

Harkonnen/Urt


Messages : 79
Date d'inscription : 27/05/2010
Age : 32
Localisation : Lyon

De Principatibus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De Principatibus   De Principatibus - Page 2 EmptyMar 1 Juin - 21:02

Chapitre 21
Ce que le prince doit faire pour être estimé



Il n'est rien qui confère autant d'estime à un prince que les grandes entreprises.

Un prince doit s'employer à donner de lui, dans le moindre de ses actions, la réputation d'un grand homme et d'une intelligence supérieure.

Un prince s'attire encore l'estime lorsqu'il est un véritable ami et un veritable ennemi, c’est à dire lorsque sans crainte il se découvre en faveur de quelqu'un contre un tiers.

En effet, si deux voisins puissants en viennent aux mains, ou bien ils sont de telle force que si 'L deux l'emporte, tu dois craindre le vainqueur, ou bien ce n'est pas le cas, Dans les deux cas, il te sera toujours plus utile de te déclarer pour l'un ou l'autre et de jouer franc-jeu. En effet, dans le premier cas, su tu ne te déclares pas tu seras toujours la roi du vainqueur, au grand plaisir du vaincu, et nulle raison ni nulle chose au monde ne peuvent plus valoir comme défense ni te servir de refuge, car le vainqueur ne veut pas d'amis suspects incapables de lui venir en aide dans l'adversité, tandis que le vaincu ne t'assiste pas, puisque tu n'as pas voulu prendre avec tes armes à la main le parti que la fortune lui offrait.

Quand au parti de rester neutre que ces gens vous conseillent, rien n'est plus loin de vos interets; plus de grace, plus de dignité; vous serez la récompense du vainqueur.

Le vainqueur a des obligations et tous deux ont un pacte d'amitié, Les hommes ne sont jamais a ce point malhonnête qu'ils t'oppriment en donnant un tel exemple d'ingratitude.

Mais si celui en faveur duquel tu t'es déclaré est vaincu, il sera ton secours: il t'aidera autant qu'il peut.

Ici, il faut noter qu'un prince doit prendre garde de na jamais s'associer avec un plus puissant que lui pour attaquer un tiers, sinon lorsqu'il est contraint par la necessité, comme on dit ci-dessus, Car s'il est vainqueur, tu te retrouves son prisonnier.

Il doit encourager ses concitoyens à l'exercice paisible de leurs activités, qu’il s'agisse de commerce, d’agriculture ou de tout autre métier humain, Que l'un ne craigne pas d'embellir ses domaines de peur qu'on les lui prenne, ni l'autre d'ouvrir un commerce par peur des impôts. Au contraire, le prince doit envisager des récompenses pour ceux qui veulent se livrer à ces activités, et pour quiconque a le dessein de contribuer au développement de sa cité ou de son pays.

Occuper les populations avec des faites ou des spectacles,

Donner de lui des exemples d'humanité et de magnificence
Revenir en haut Aller en bas
Harkonnen/Urt

Harkonnen/Urt


Messages : 79
Date d'inscription : 27/05/2010
Age : 32
Localisation : Lyon

De Principatibus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De Principatibus   De Principatibus - Page 2 EmptyMar 1 Juin - 21:03

Chapitre 23
Comment doit-on fuir les flatteurs


Un prince prudent doit procéder selon une troisièmement choisissant autour de lui des hommes sages, et ce n'est qu'à eux qu'il doit accorder la liberté de lui dire la vérité, et seulement pour les affaires sur lesquelles il les interroge, à l'exclusion des autres.

Et avec chacun de ces conseillers, se comporter de telle manière que tous sachent que, plus franchement ils parleront, plus ils lui seront agréables.

Il doit même décourager chacun de le conseiller sur quoi que ce soit, s’il n'a rien demandé, Mais pour sa part, il doit être un grand questionneurs.

C'est pourquoi l'on conclut que les bons conseils, d’ou qu'ils viennet, doivent toujours découler de la prudence du prince, et non la prudence du prince decouler des bons conseils.
Revenir en haut Aller en bas
Harkonnen/Urt

Harkonnen/Urt


Messages : 79
Date d'inscription : 27/05/2010
Age : 32
Localisation : Lyon

De Principatibus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De Principatibus   De Principatibus - Page 2 EmptyMar 1 Juin - 21:04

Chapitre 24
Pour quelles raisons les princes d'Italie ont perdu leurs Etats


Ils feront (les hommes) même tout ce qui est possible pour défendre le prince; pourvu qu'en tout il se montre à la hauteur de lui-même.

(Un roi de macédoine)Il savait se concilier le peuple et s'assurer des grands, il soutint plusieurs année de suite la guerre contre ses ennemis.

Aussi nos princes, qui de longues années durant ce sont maintenus au pouvoir, n’accusent pas la fortune de l'avoir perdu, mais leur mollesse. Comme en période calme ils n'ont jamais pensé que les temps pouvaient changer (c'est là un défaut commun des hommes: dans la bonace, ne pas tenir compte de la tempête, quand vint ensuite le temps de l'adversité, ils pensèrent à fui, et on à se défendre.

Faut-il se laisser tomber pour espérer trouver quelqu'un qui vous relève ?
Les seules défenses qui sont bonnes, sures, durables, sont celles qui d’épandent de toi même et de ta valeur.
Revenir en haut Aller en bas
Harkonnen/Urt

Harkonnen/Urt


Messages : 79
Date d'inscription : 27/05/2010
Age : 32
Localisation : Lyon

De Principatibus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De Principatibus   De Principatibus - Page 2 EmptyMar 1 Juin - 21:04

Chapitre 25
Quel est le pouvoir de la fortune dans les affaires humaines, et comment on peut lui résister


C'est à cela que je veux m'en tenir en c qui concerne l'opposition à la fortune (chance) ,tendue d'une ânerie général. Mais, en bornant mon propos aux cas particuliers, je dis que l'on voit aujourd’hui tel prince prospérèrent demain s'effondrer, sans l'avoir vu changer de nature ni de caractère.

A savoir que le prince qui se fonde complètement sur la fortune s'effondre lorsque c'elle ci change.

L'homme circonspect, quand le temps est venu d'agir avec fourguée sait pas le faire; d’ou le fait qu'il s'effondre.

Pour ma part, je pense ceci: il vaut mieux être fougueux que circonspect, car la fortune est femme, et il est nécessaires on veut la soumettre, de la battre, et de la bousculer. Et l'on voit qu'elle se laisse vaincre plutôt par ceux qui agissent ainsi que par ceux qui procèdent avec froideur, C'est pourquoi toujours, étant femme, elle est l'amie des jeunes gens, parce qu'ils sont moins circonspects, ont plus de vigueurs et a commandent avec plus d'audace.
Revenir en haut Aller en bas
Harkonnen/Urt

Harkonnen/Urt


Messages : 79
Date d'inscription : 27/05/2010
Age : 32
Localisation : Lyon

De Principatibus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De Principatibus   De Principatibus - Page 2 EmptyMar 1 Juin - 21:05

Chapitre 26
Exhortation à prendre l'Italie et à la délivrer des Barbares


Il était nécessaire pour voir apparaître la valeur de Moïse que le peuple d'Israël fût esclave en Egypte.

Sans chef, sans ordre, battue, dépouillée, déchirée et envahie, et qu'elle eût support toutes sortes de ruines. Et bien que jusqu'ici quelque lueur se soit montrée en quelqu’un, au point qu'on pouvait estime qu'il avait été ordonné par Dieu pour la rédemption de l'Italie.
On voit comme elle prie Dieu pour qu'il envoie quelqu'un afin de la sauve de la cruauté et de l'arrogance des Barbares; on la voit encore toute prête et disposée à suivre un étendard, pourvu que quelqu'un le brandisse.

Dieu et par l'Eglise donc vous êtes maintenant le prince, peut guider cette rédemption.
Ces hommes (les grands hommes)furent rares et merveilleux, ils furent néanmoins des hommes, et chacun d'eux eut une occasion moins belle que celle qui se présente aujourd’hui.
Juste en effet est la guerre pour ceux à qui elle est nécessairement saintes sont les armes lorsqu'il n'y a plus d'espoir qu'en elles.

Un homme qui apparaît sur le devant de la scénique de créer de nouvelles lois et de nouvelles institutions, qui, lorsqu'elles sont bien fondées et ont de la grandeur, font qu'on le vénère et qu'on l'admire.

Je ne peux exprimer avec quel amour il serait accueilli dans toutes les contrées qui ont souffert des invasions étrangères, avec quelle soif de vengeance, avec quelle confiance obstinée, avec quelle foi, avec quelles larmes, Quelles portes se fermeraient à lui ? Quelles populations refuseraient de lui obéir ? Que intérêt individuel s'opposerait à lui ? Quel Italien lui refuserait l'hommage ?

Valeur contre fureur
Prendra les armes; le combat sera court
Car l'antique vigueur
Dans les cœurs italiens n'est pas encore morte.
Revenir en haut Aller en bas
Harkonnen/Urt

Harkonnen/Urt


Messages : 79
Date d'inscription : 27/05/2010
Age : 32
Localisation : Lyon

De Principatibus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De Principatibus   De Principatibus - Page 2 EmptyMar 1 Juin - 21:06

FIN

Machiavel est un auteur Italien du 15eme siecles. C'est le fondateur de la philosophie politique.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




De Principatibus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De Principatibus   De Principatibus - Page 2 EmptyMer 16 Juin - 15:16

Extraordinaire ! Niccolò Macchiavelli <3 Super bouquin, je voulais juste dire ça xD J'adore...
Revenir en haut Aller en bas
Danath Trollemort
Admin
Danath Trollemort


Messages : 541
Date d'inscription : 06/05/2010
Age : 28
Localisation : Dans ton c*PAF* AAAAHH !!

De Principatibus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De Principatibus   De Principatibus - Page 2 EmptyMer 16 Juin - 23:36

Je suis d'accord, c'est super, mais tu veux en venir où, exactement, Harkonnen ?
Revenir en haut Aller en bas
https://shindochevaliers.forumsrpg.com
Harkonnen/Urt

Harkonnen/Urt


Messages : 79
Date d'inscription : 27/05/2010
Age : 32
Localisation : Lyon

De Principatibus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De Principatibus   De Principatibus - Page 2 EmptyJeu 17 Juin - 13:45

Nul part.

Arka, tu l'as lu le livre , T'en a pensé quoi ?
Honnetement je trouve que c'est un manuel de tyrannie mais completement neutre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




De Principatibus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De Principatibus   De Principatibus - Page 2 EmptyJeu 17 Juin - 17:40

Machiavel a une plume magnifique, piquée de sadisme, j'aime lire la réflexion de ses mots, d'ailleurs ça me fait penser que j'ai envie de le relire =) ça commence à dater...
Revenir en haut Aller en bas
Harkonnen/Urt

Harkonnen/Urt


Messages : 79
Date d'inscription : 27/05/2010
Age : 32
Localisation : Lyon

De Principatibus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De Principatibus   De Principatibus - Page 2 EmptyVen 18 Juin - 13:59

Citation :
Machiavel a une plume magnifique, piquée de sadisme
Tu trouve ? Son ecriture est completement neutre,quand tu lis le livre t'as l'impression de lire le mode d'emploi d'un micro-onde. Il met 0 sentiment dans ce qu'il écrit.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




De Principatibus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De Principatibus   De Principatibus - Page 2 EmptyLun 21 Juin - 17:50

D'où le sadisme qui ressort de ces mots. Quand par exemple il parle des colonies, il explique qu'implanter ces fameuses colonies ne dérangeront que les pauvres gens à qui on aura voler leurs terres, ceux-ci représentant une minorité dispersée et non organisé, la stabilité du régime sera donc assuré... Si il n'y a pas une pointe de tyrannie et de sadisme là dedans :p , même si je te l'accorde, il écrit d'une neutralité absolue ^^

Edit : Et concernant la plume magnifique... J'aime l'écriture des vieux siècles, je trouve que chaque auteur, chaque écrivaint de l'époque a une sorte de talent, qui ressort plus ou moins... J'aime comment écrit Machiavel, cet homme était un génie^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





De Principatibus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De Principatibus   De Principatibus - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
De Principatibus
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Ordre des Chevaliers :: HRP / IRL :: Suggestion-
Sauter vers: